LE MOT DE LA DIRECTION

Au fur et à mesure de votre visite sur notre site internet, vous aurez l'occasion de découvrir notre projet pédagogique, nos manifestations, nos réalisations, nos organisations. Néanmoins, en préambule, je voulais mettre en évidence la volonté d'une communauté éducative où tous les intervenants (Pouvoir Organisateur, Enseignants, Direction, Personnel Auxiliaire, Intervenants Extérieurs) mettront toute leur énergie pour veiller au bien-être de l'enfant tout en lui proposant un cursus continu, de qualité, tenant compte de ses réalités.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre nouveau site internet et me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Lionel Hamtiaux,

Directeur

NOTRE PROJET

Dans notre école, nous voulons :

• développer la personnalité entière de l'élève aux dimensions affectives, sociales, corporelles, artistiques et intellectuelles ;
  • former un citoyen responsable pour une société démocratique basée sur le respect des autres ;
  • assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société.

Aussi, nous espérons voir grandir des enfants capables de :

• découvrir avec émerveillement tout ce qui les entoure ;
  • se réjouir d'apprendre et de créer ;
  • s'adapter aux personnes et aux situations ;
  • vivre avec les autres dans une ambiance de convivialité, de respect, de confiance, de coopération et de solidarité ;
  • faire preuve d'autonomie et de prise d'initiatives ;
  • développer leurs richesses et reculer leurs limites ; conscients et confiants ;
  • s'engager ;
  • s'organiser et s'auto-discipliner ;
  • témoigner de leur attachement aux valeurs de notre projet.

Pour ce faire, nous privilégierons le modèle d'apprentissage constructiviste.

Le groupe classe sera foyer d'expériences et d'organisation des apprentissages. A partir de situations complexes vécues, l'enfant percevra le problème, cherchera des solutions, comprendra, exprimera ses découvertes et finalement, sortira enrichi de nouveaux savoir-être, savoir-faire et savoirs qu'il pourra utiliser pour relever de nouveaux défis.

Nous avons donc décidé de limiter à 25 le nombre d'élèves par classe afin de mettre en place cette pédagogie dans les meilleures conditions possibles.

Depuis 2014, un partenariat avec l'Institut Saint-Roch de Theux a été mis en place. Ce partenariat repose sur les actions prioritaires suivantes : réalisation d'activités en commun pour les élèves et/ou les équipes éducatives - échange de documents pédagogiques - périodes de concertation en équipe - réunions de parents communes - visite d'élèves du primaire dans le secondaire.

Considérant l'enfant comme partenaire, nous l'accueillerons en tant qu'individu unique. Nous lui communiquerons notre amour et notre enthousiasme. Nous lui proposerons un milieu d'apprentissage stable et organisé. Ensemble, nous assurerons une continuité sécurisante par des exigences communes comprises et acceptées de tous.

"Chaque jour qui nous est donné est une chance qu'il faut utiliser au maximum avec enthousiasme et amour."